Point de situation sur l’allègement du confinement

Bonjour à tous
Voici l’analyse de la situation suite à l’allegement du confinement

Concernant la préfecture maritime

l’ arrêté numéro 218/2020 la Préfecture maritime de la Méditerranée interdit La pratique des loisirs nautiques et de plaisance (kite-surf, planche à voile, kayak, paddle, plongée en apnée, plongée bouteille en loisir etc).

Mais au 28 novembre le préfet, en attendant le nouveau décret autorise

– la navigation de plaisance et toute activité de sports nautique et sub-aquatique sont autorisées dans un rayon de 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20km de la résidence principale de l’intéressé (pour les activités à partir d’une plage)
-sous réserve que les pratiquants doivent être porteurs de l’attestation de déplacement en mer, téléchargeable sur le site de la préfecture maritime de Méditerranée.

Concernant le ministère des sports

Nous pouvons accueillir des mineurs pour la pratique de l’activité dans le temps scolaire où périscolaire où tout titulaire d’une carte professionnelle pour le maintien des compétences, sportif de haut niveau.

Pour les adultes l’activité physique doit rester individuelle et nous sommes dans un cadre d’une pratique sportive collective (Nous accueillons plusieurs personnes sur site où les bateaux et l’activité se pratique au minimum en binôme).

En tenant compte de la nouvelle attestation le déplacement du 28 novembre la pratique collective pour les adultes restent interdites.

Concernant les adultes pour la plongée sous-marine nous pourrions faire des sorties avec des plongeurs titulaires d’une carte professionnelle ou des mineurs.

Hors établissement APS donc hors club, il est possible de plonger individuellement d’un navire ou de la plage dans les limites des 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20km de la résidence avec la ou les attestation de déplacement (terrestre et maritimes)

Vous trouverez ci-dessous les différents extraits des textes sur lesquelles je me suis appuyé, communiqué de la préfecture au service plaisance du port de Nice et communication de la ministre des Sports sur le site du gouvernement.

Il nous faut malheureusement encore patienter, attendre la publication du nouveau décret et espérer des modifications.

Bon week-end à tous
Sylvain

Communiqué de la préfecture au service plaisance du port de Nice et communication de la ministre des Sports sur le site du gouvernement.

Communiqué de la préfecture méditerranée
Bien que le décret faisant suite aux dernières annonces gouvernementales n’ait pas encore été publié au Journal Officiel à ce jour, la Préfecture Maritime nous a transmis les consignes suivantes relatives à la navigation de plaisance et à toute activité nautique sur la façade méditerranéenne à compter du samedi 28 novembre 2020:

– la navigation de plaisance et toute activité de sports nautique et sub-aquatique sont autorisées dans un rayon de 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20km de la résidence principale de l’intéressé (pour les activités à partir d’une plage)
– les pratiquants doivent être porteurs de l’attestation de déplacement en mer, téléchargeable sur le site de la préfecture maritime de Méditerranée.

– des contrôles en mer veilleront à faire respecter ces consignes
– toutes les autres dispositions de l’arrêté préfectoral 218/2020 ci-dessous restent en vigueur tant qu’un nouvel arrêté n’est pas publié.

Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaire pour faire face à l’épidémie de la covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la Préfecture maritime de la Méditerranée a pris un nouvel arrêté numéro 218/2020 du 2 novembre 2020 en ligne sur le site de la préfecture maritime de la méditerranée.

Cet arrêté précise les directives gouvernementales autorisées et non autorisées en mer dans le cadre du confinement de la Covid 19.

Sont autorisés
Les navires de plaisance ou titulaires d’un permis d’armement mis en œuvre dans le cadre d’activités professionnelles et également dans un cadre d’entrainement, de formation ou d’entretien,
La pratique des sportifs professionnels et de haut niveau,
La pratique d’activés sportives des scolaires et périscolaires,
Les activités sportives participant à la formation universitaire.

Sont interdits
La pratique des loisirs nautiques et de plaisance (kite-surf, planche à voile, kayak, paddle, plongée en apnée, plongée bouteille en loisir etc),
Les manifestations nautiques événementielles.

En résumé, l’ arrêté numéro 218/2020 la Préfecture maritime de la Méditerranée interdit La pratique des loisirs nautiques et de plaisance (kite-surf, planche à voile, kayak, paddle, plongée en apnée, plongée bouteille en loisir etc),mais au 28 novembre le préfet en attendant le nouveau décret autorise
– la navigation de plaisance et toute activité de sports nautique et sub-aquatique sont autorisées dans un rayon de 10 milles nautiques autour du port d’attache du navire ou de 20km de la résidence principale de l’intéressé (pour les activités à partir d’une plage)
-sous réserve que les pratiquants doivent être porteurs de l’attestation de déplacement en mer, téléchargeable sur le site de la préfecture maritime de Méditerranée.

Concernant Le ministère de la jeunesse et des sports sur les établissements recevant du public

Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA)
Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, inviduelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.

Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.
Pratique sportive dans les équipements sportifs couverts (type X)
Seuls les publics prioritaires conservent la possibilité d’accéder aux équipements sportifs de plein air et couverts (ERP de type X).
Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

En résumé Nous pouvons accueillir des mineurs pour la pratique de l’activité dans le temps scolaire où périscolaire où tout titulaire d’une carte professionnelle pour le maintien des compétences.
Pour les adultes l’activité doit rester individuelle et nous sommes dans un cadre d’une pratique sportive collective, en tenant compte de la nouvelle attestation le déplacement du 28 novembre la pratique collective pour les adultes restent interdites

Nouvelle attestation de déplacement sur les loisirs individuels ou activité physique
Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;