Info du codir Mai n°2

Message aux adhérents

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l’avez surement vu et entendu par les medias et les réseaux sociaux ,les activités nautiques vont reprendre à partir du 11 mai.
Cela ne veut pas dire que tout redevient comme avant et que dès samedi prochain nous serons tous sur la base à nous précipiter pour vite allez plonger.
Bien au contraire ; comme cela l’a été annoncé nous devons démontrer notre capacité à garantir la sécurité sanitaire de tous si nous voulons pouvoir reprendre notre activité de loisir.

Pour exemple il n’y qu’à se référer aux mesures prises dans les entreprises et les lieux publics pour éviter une surcontamination…. Nous n’échapperons pas à ces règles !

La reprise de notre chère activité devra donc se soumettre aux recommandations :

gouvernementales (celles de notre gouvernement et du Ministère des sports),
de la fédération, de la municipalité qui nous accueille sur sa base,
que nous allons mettre en place pour garantir notre sécurité et démonter à la municipalité que nous ne serons pas un vecteur de contamination, du bon sens humain.

Il va sans dire que le plus restrictif est de facto applicable !

Les consignes gouvernementales, nous les connaissons toutes (port du masque en public, distanciation sociale, gestes barrières, etc, …).

Le ministère des sports doit dans le courant de la semaine du 11 au 17 diffuser le texte concernant notre activité. Ce texte s’appuiera sur les préconisations de la FFESSM (Courier FFESSM).

 
Pour le moment seules les structures commerciale reprennent, le sort des associations et EAPS est en attente de la directive ministérielle.
Les principaux axes proposés par la FFESSM peuvent se résumer :
certificat médical autorisant la reprise de la plongée si contamination par le COVID (
Annexe recommandations médicales de la FFESSM),
plonger dans la courbe de sécurité (pas de palier) pour minimiser les risques d’ADD (bien que sur Nice le caisson reste opérationnel pour les accidents de plongées)
utilisation de son matériel perso,
désinfection des bateaux,
distanciation sociale sur les bateaux.

La municipalité y va aussi de ses mesures de prévention (pour information voir le courrier de Monsieur le Maire) :

vestiaires accessibles uniquement pour les wc et PAS DE DOUCHES,
respect des distances sociales et port du masque dans les locaux et désinfection après passage,
un maximum de 10 personnes par activité, ce qui implique une organisation avec les autres structures sportives de la base (apnée, kayak, voile, ….),
désignation d’un responsable « unique point d’entrée » pour la mairie, responsable qui sera en charge de l’organisation des activités et garant du respect des consignes,
mise en place d’un circuit de déplacement sur la base (essentiellement pour l’étage),
pas de repas sur la base (gouter, apéro…),
De notre côté, nous devons donc nous soumettre à l’ensemble de ces directives et démontrer que la reprise de notre activité se fait dans le respect de la sécurité de chacun.
Le CODIR travaille actuellement sur les mesures à mettre en place et cela ne va pas se faire en 5 minutes…
Nous devons à la fois garantir à la municipalité qu’après notre passage la base est sanitairement intacte et que nous avons bien respecté leurs consignes (voir plus haut).
Nous orientons nos réflexions sur les points ci-après que nous vous communiquons pour information sachant bien qu’à ce jour rien n’est figé :

pas plus de 5 à 6 personnes par bateau, ce qui va de facto impliquer la mise en place de départs et de retours décalés pour ne pas avoir plus de 10 personnes sur la base,
organisation et validation de la sortie par le chef de base qui est et reste au contact des activités de la base nautique,
mise en place de créneaux horaires avec les autres activités de la base pour limiter toujours à 10 personnes sur base,
utilisation exclusivement de son matériel personnel (pas d’utilisation du matériel club pour le moment),
accès limité au local compresseur et matériel (peut être que le matériel devra être distribué par Sylvain pour éviter d’avoir 10 personnes en même temp dans le local)
plongées limitées à la courbe de sécurité,
plongeurs autonomes ou si encadrement abandon de la gratuité de l’encadrant,
abandon temporaire des tarifs préférentiels des plongées et limitation des distances nautiques,
douche possible mais uniquement à l’extérieur
respect des distances sociales lors du rinçage du matériel à l’extérieur
pas de gouter ni d’apéro après la plongée
désinfection des bateaux
désinfection des locaux et du matériels (bureau, TPE, stylo, bloc fiche de sécurité, etc, ….)

A ce jour nous n’avons eu aucune communication de la municipalité sur la reprise des sorties du soir et du dimanche. Il est évident que ces mêmes consignes s’appliqueront pour nos plongées dominicales et nocturnes .

A la lecture de ces quelques lignes, vous comprendrez que la reprise ne va pas se faire d’un simple claquement de doigts. La mise en place de ces procédures demande un énorme travail de gestion (cohabitation de notre activité avec les autres activités de la base, limitation à 10 pratiquants par activité sur base toutes activités confondues, désinfection des bateaux et locaux, …).

A cela il faut aussi ajouter le bon sens que chacun de nous peut avoir et analyser la prise de risque à prendre… ou pas.
Est il raisonnable de vouloir se ruer dès le weekend prochain sur la base pour plonger à tout prix ?
Sommes nous certains de notre état de santé (voir la publication au lien suivant https://differentdive.com/covid-et-plongee/) ?

En résumé et pour faire simple :

Seules les structures professionnelles reprennent le 11 mai
Les clubs associatifs doivent attendre la diffusion de la fiche de reprise d’activité du ministère des sports et de la FFESSM
Et nous devons (nous la PAN) attendre en plus :
l’autorisation de la Mairie
appliquer les consignes de la base nautique
mettre en place des procédure pour la reprise et les faire valider par le responsable de la base Nautique

Voilà où en sommes de nos réflexions, nous sommes tout autant que vous avides de reprendre nos palmes et la direction du fond mais nous nous devons de rester prudents et attendre…..

Pour le moment nous ne savons pas si il y aura ou pas des sorties le weekend prochain (pour info une réunion avec l’ensemble des clubs de la base nautique et la Mairie est prévue cette semaine).

Nous espérons revenir très rapidement vers vous avec de meilleures nouvelles pour notre activité.
D’ici là, prenez soin de vous.

Le CODIR