Info du codir Mai

Message aux adhérents

Nice le 30 Avril 2020

Bonjour à tous,

A l’aune de cette période difficile pour chacun d’entre nous, nous souhaitions vous communiquer quelques informations importantes et vous faire partager les actions menées par le Codir durant ce confinement.

Evidemment, nous espérons pouvoir revenir vers vous très vite sur la reprise de notre activité et sur les conditions d’accueil à mettre en œuvre pour reprendre notre passion avec toutes les précautions nécessaires.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches !

Actions et décisions que nous avons prises suite à l’AG de février 2020 :


1. Organisation de la journée TIV du samedi 15 février 2020
Plus de 50 bouteilles individuelles ont été Tivées.
Bravo à tous ceux qui ont réalisés cette action et à ceux qui les ont épaulés pour sa bonne organisation !

2. Remplacement du parc informatique obsolète mis à disposition de Sylvain

3. Point sur les extraits de casier judiciaire N°3
Dans le but de se mettre en conformité avec les nouvelles demandes de la DRDJSCS, les moniteurs et encadrants qui sont susceptibles d’être en contact avec des mineurs devront fournir le bulletin N°3 de leur casier judiciaire. Bien que cette démarche soit louable et sécuritaire pour le jeune public et leurs parents, la question se pose de savoir quelle est la règle à mettre en place, doit on conserver l’extrait du casier judiciaire, doit-on créer un fichier informatique ? (RGPD).
Le codir doit se rapprocher de la DDJS et du CODEP pour avoir leur avis sur le sujet et connaitre la procédure si elle existe.


4. Remise en état du MARIUS
La prise en charge des dommages nous a été annoncée par l’assurance dans un courrier en date du 13 février 2020, pour un montant total de 16 654€.
Solution(s) retenue(s) pour la réparation de la coque :
– Réalisation de la réparation par l’entreprise de travaux marine spécialisée dans les réparations alu (SNI). L’épaisseur de coque autorise sans risque particulier des travaux de soudure. Il faut demander la mise à jour du devis et relancer le prestataire pour les 3 réparations à faire.
– Peinture du pont avec une résine antidérapante et d’étanchéité faite par PAN.
– Mise en place d’une inspection périodique : Au début, il sera demandé au DP de vérifier après chaque sortie la présence d’eau. Si la présence d’eau est avérée une nouvelle recherche sera à faire pour localiser les entrées.
– Détail des réparations (nouveau moteur, tube passage câble, console, ….): Gueringhelli a prévu dans son devis l’ajout d’un tube étanche pour le passage des câbles et le remplacement des équipements de sécurité.
Coût :
– La remise en état devrait s’élever à 21k€ avec une part pour le club de 5k€ et de 16k€ par l’assurance, en conclusion on s’en sort pas mal….


5. Point sur le permis bateau suite aux retours d’expérience et réactualisation du tarif :
– Le calcul du coût, par temps passé et ramené par candidat, est de 270€ pour un prix de vente de 200€ sans compter les frais du bateau et l’essence… Le montant du permis sera donc réévalué à 300€ avec une base de 4h00 de pilotage au lieu de 2h00.
– Il est acté que les formations engagées restent à 200€ sur une base de 2h00 de conduite et il n’y aura pas d’autres formation avant l’automne 2020.
– L’heure supplémentaire de conduite déjà prévu dans le contrat du permis bateau au tarif de 30€.


6. Point sur les candidatures suite au lancement de notre offre d’emploi :
– Comme annoncé lors de l’AG, et afin de développer l’activité de notre association, nous avons lancé une offre d’emploi. Cette offre, en CDD pour une période de 6 mois dans un premier temps, a donné lieu à la réception de CV que nous avons analysés. Puis nous avons procédé à deux entretiens en présence d’un membre du Codir et de Sylvain.
Suite aux annonces du gouvernement, sur la prolongation du confinement, nous avons annoncé à ces candidats, aux profils différents mais tout autant intéressant, que nous reportions sine die notre offre.
Nous souhaitons voir quels seront nos capacités de reprise de l’activité et évaluer nos besoins au fil de l’eau avant d’envisager une prochaine embauche.
– A ce jour Cédric P est dispo pour le PMT avec le CDMM, sous réserve que ceux-ci reconduisent l’activité cet été…

7. Demandes de subventions
Deux demandes de subventions ont été réalisées et déposées fin Avril, auprès de la Région et de la Ville de Nice, afin de financer l’acquisition de nouveaux moteurs pour le Fanny et le Tout Temps.
Nous en espérons un retour positif…

8. Point financier
– Déclaration de mise au chômage partiel de Sylvain pour une prise en charge sur le temps non travaillé depuis le confinement.
– Point sur le bilan de trésorerie : l’année dernière sur les mois de mars/avril/mai et juin plus de 28 K€ ont été enregistrés en recette, avec 15K€ liés aux activités accueil des lycéens du parc Impérial, des étudiants de la FAC et autres actions. C’est une perte lourde à prendre en compte pour l’année 2020.
Soit, les bateaux ne sortent pas et les charges de la base devraient logiquement baisser. Mais les achats et autres dépenses liées aux entretiens de nos matériels ont déjà été lancés pour préparer la saison et les charges fixes (hors salaire) restent à payer.
Notre trésorerie nous permet de passer le cap désastreux du COVID, même si la saison d’été est mauvaise. Mais les recettes en haute saison permettent de faire fonctionner l’association l’hiver et de faire face aux dépenses d’entretiens et préparer la reprise de la saison suivante …
Nous comptons donc sur votre soutien !! Les cotisations deviennent d’autant plus importantes pour financer notre association et lui permettre de survivre à la situation actuelle.

9. Point d’information sur la reprise de notre activité en lien avec la FFSSM
D’après nos informations, il semble que la reprise complète (sous réserve de la doctrine sanitaire) avec réouverture totale des EAPS, et fonctionnement des activités des associations et des fédérations, serait pour le lundi 15 juin 2020.
Une montée en puissance, c’est-à-dire une reprise progressive est annoncée à partir du 11 mai, ceci pour les structures en capacité d’organiser des activités pour les scolaires en reprise de cours en mi-temps.
Ceci nécessite au préalable un accord des services des sports de la collectivité locale et la levée de l’arrêté du Préfet du 17 Mars 2020, interdisant toutes activités en mer.
Nous avons contacté le service des sports de la Ville de Nice pour les informer que nous étions prêts à reprendre notre activité dès le déconfinement et mener des actions pour les élèves en reprise scolaire.
Nous attendons un retour qui sera fonction de l’intérêt des établissements concernés pour ce type d’activité.

10. Refonte totale du site WEB de PAN
Notre site WEB étant devenu obsolète et difficile à maintenir, il a été entièrement refait.
Félicitations et un grand merci à Sylvain, Steeve et Mathieu pour le travail effectué. 

Dans l’attente de tous vous retrouver sous l’eau !!

Le Codir