News Letter du CODIR

Autorisation de pratiquer notre activité

Suite aux dernières évolutions sanitaires en date du 8 avril 2021 de nouvelles dispositions ont été publiées par le ministère en charge des Sports.

Les nouveautés concernent les ERP de Plein Air (notre cas) :

  • la possibilité d’un déplacement sur tout le département de résidence (au lieu des 10 km) et une limite étendue à 30 km pour un déplacement dans un département limitrophe.
  • L’obligation de ne prendre à bord de chaque bateau que 6 personnes maximum DP et encadrants compris

 

Organisation du TIV bloc perso 

Comme vous en a déjà informé Sylvain, une journée TIV Bloc Perso va être organisée sur la base un samedi. Pour ce faire, et éviter que trop de personnes soient rassemblées à un même endroit au même moment, et afin de respecter au plus près les conditions mises en place sur la base nautique, des créneaux horaires seront proposés aux adhérents concernés.

Éric Breton se chargera de recueillir toutes les demandes TIV et d’établir leur horaire de passage.

La participation au coût de fonctionnement du TIV sera de 5 euros.

 

Reprise de la station de gonflage Nitrox 

La responsabilité et la gestion de la station de gonflage Nitrox seront maintenant assurées par Cédric Martel. Cette tâche consiste à vérifier les blocs B50 d’oxy et d’hélium, passer des commandes lorsque ceux-ci sont vides, etc.

Pour information : Pour utiliser la station, il sera demandé une participation aux frais d’entretien et consommation des gaz. Plus il y aura de participants et plus les moyens seront importants pour la faire évoluer.

 

Tarif moniteurs, GP et membres du Codir

Historiquement les moniteurs et les membres du CODIR bénéficiaient d’un tarif remisé (1/2 tarif) sur la plongée. Il était demandé 15 plongées d’encadrement dans l’année en cours pour bénéficier d’un tarif remisé l’année suivante.

 

Pour les GP et les moniteurs, ce système sera maintenu à l’identique. C’est-à-dire, que les moniteurs qui encadreront 15 plongées bénéficieront d’une remise demi-tarif. La remise sera effective l’année suivante sur toutes leurs plongées. S’ils n’ont pas atteint ce quota, le calcul sera fait au prorata des plongées effectuées.

Pour les membres du CODIR, ils bénéficiaient d’office d’un demi-tarif sur toutes leurs plongées. Le système d’attribution des demi-tarifs changent. C’est-à-dire, que les membres du CODIR qui participeront aux réunions auront l’avantage suivant : « 1 CODIR participé = 1 plongée demi-tarif ». La remise sera effective l’année suivante comme pour les moniteurs. 

 

  • Néanmoins, pour le moment et aux vues des circonstances drastiques actuelles, l’ensemble des membres est soumis au tarif plein.

 

Carnets de tickets-plongée

Il y a aujourd’hui encore trop de carnets de tickets non utilisés non répertoriés. Ils ne peuvent être comptabilisés en « produit constaté d’avance » dans les bilans Un système de classement de fiches identifiées comptabilisant le nombre de plongées achetées va être mis en place.

Chaque plongée sera comptabilisée et déduite du carnet par le référent de la sortie.

Les personnes qui possèdent encore des tickets non utilisés sont invitées à les ramener à la base pour être comptabilisés dans le nouveau système de comptage.

 

Formations et sessions d’examen

Malgré les confinements successifs, les formations en cours sont maintenues.

Ainsi, les formations N3 et Initiateur initialement prévues en piscine continuent de se faire au sein de la base uniquement.

Nous remercions Damien Morraja d’avoir repris l’intégralité de la formation Initiateur.

  • Une session d’examen est prévue et validée par la CTR* pour les Initiateurs le 19 juin 2021.

*Commission Technique Régionale

 

Fréquence des réunions du CODIR et ce qui a déjà été entrepris

Les membres du CODIR se réunissent au minimum, une fois par mois afin de mener à bien toutes les missions de PAN.

Depuis deux mois que le CODIR travaille ensemble, ont été menés à bien :

  • Toutes les modifications administratives découlant de la nouvelle mandature
  • La mise à jour des renseignements du club et les changements de signature
  • La mise à jour de la nouvelle liste sur les sites fédéraux
  • La reprise en totalité des tâches qui incombaient à André
  • La comptabilisation des encadrements et la fréquence d’utilisation des sites demandée par Natura2000 pour la pose des bouées d’amarrage sur sites.